Comment poser un va et vient : comment procéder ?

Horloge-murale-design.com » Sur un mur » Comment poser un va et vient : comment procéder ?

Les installations électriques sont importantes dans toutes les maisons, avoir donc une installation électrique performante va pouvoir vous garantir un bon niveau de confort et de facilité.

Ceci dit ce n’est pas toujours la peine de faire appel à un électricien à chaque fois, car il y a des petites installations qui ne valent pas cette peine comme celle de la pose d’un va et vient.

Installer un va et vient dans votre maison est donc une chose que vous pouvez faire de vous même et c’est exactement ce qu’on va vous aider à faire via ce petit article.

De quoi avez vous besoin pour poser un va et vient chez vous ?

Si vous vous sentez un peu bricoleur et prêt à relever ce petit défi, il vous faudra quand même commencer par utiliser votre zèle et aller dans la quincaillerie la plus proche pour vous munir de quelques affaires fondamentales qui vous permettront de jouir d’un système de va et vient chez vous :

  • Bien évidemment, pour avoir un système de va et vient il vous faudra deux interrupteurs, ces derniers doivent impérativement être de trois bornes.
  • Ensuite pensez à vous doter d’un tournevis d’électricien
  • Enfin il ne vous reste plus qu’une pince à dénuder et vous voilà prêt à commencer le travail.

Comment installer un système de va et vient ?

Rien n’est plus facile, ces systèmes se posent en un rien de temps, pour commencer il vous faudra avant toute chose prendre toutes vos précautions en coupant le courant de toute la maison ou bien dans la pièce où vous allez travailler, voilà ensuite, et étape par étape la méthode à suivre pour poser votre va et vient :

  • Commencez par relier les fils à vos deux interrupteurs. Il s’agit des fils dits navettes, ils sont en général orange ou violet, et on les utilise pour relier les 2 interrupteurs du va-et-vient.
  • Vous devez ensuite relier le fil rouge, celui qu’on appelle phase, à l’un des deux interrupteurs.
  • En ce qui concerne l’autre interrupteur vous devez lui relier l’autre fil, souvent marron, celui qui est branché aux lampes.
  • Enfin il ne vous reste plus qu’à relier le neutre, qui est souvent le fil bleu, à l’autre borne de la lampe.